Présentation
Le secteur de la PME en Algérie est confronté à de nombreux défis qui menacent sa compétitivité, notamment l’ouverture progressive de l’Algérie au marché mondial (accord de libre-échange avec l'Union européenne, zone arabe de libre échange, zone de libre-échange africaine), ce qui a engendré une concurrence accrue.
Face à ces défis, les pouvoirs publics ont adopté une politique volontariste pour améliorer l’environnement des PME et soutenir le tissu productif, en vue de mettre à niveau sa productivité.
Parmi les leviers importants de compétitivité, l’innovation figure en bonne place dans la conception et la conduite des politiques publiques de soutien et d’appui au développement des PME.
En effet, l’expérience a montré dans le monde que les PME innovantes s’imposent dans de nombreux marchés et constituent des sources tangibles de productivité, de progrès et de ressources pour les économies qui encouragent l’innovation technique, technologique et la promotion de la recherche & développement (R&D) à titre collectif ou individuel au profit de ces entreprises.
C’est pourquoi, le Ministère de l’Industrie, en application du Décret Exécutif n° 18- 226 du 24 septembre 2018, a institué un Prix national de la Petite et Moyenne entreprise innovante, dont l’objectif vise à récompenser et à encourager les PME innovantes ayant mis en œuvre un produit (bien ou service), un processus de production nouveau ou sensiblement amélioré, une nouvelle méthode de commercialisation dans les pratiques de l’entreprise, dans l’organisation du lieu de travail ou dans les relations extérieures.
Objectifs du Prix national de la PME innovante
Le Prix national de la petite et moyenne entreprise innovante vise à :
- Appuyer l’innovation et l’usage de la R&D dans les PME pour améliorer leur compétitivité ;
- Récompenser et encourager les PME activant dans l’industrie, les services liés à l’industrie ayant réalisés des innovations de produits, de process ou d’organisation pour les amener vers l’excellence.
Participer au concours pour l’obtention de ce Prix, c’est :
- Choisir la démarche qui améliore la compétitivité ;
- Reconnaitre et apprécier les efforts et les innovations accomplis par les PME
innovantes ; - Promouvoir l’image de marque de l’entreprise ;
- Faire connaître aux clients vos innovations (produit, procès , organisation…) ;
- Motiver et impliquer les cadres de l’entreprise.
Le Ministère de l’Industrie récompense les PME innovantes
Le Prix mettra en compétition les PME innovantes activant dans l’industrie et/ou les services liés à l’industrie et consiste en l’octroi de médailles, d’attestations de mérite et de récompenses pécuniaires, de la meilleure entreprise innovante.
Les montants du prix sont fixés par l’article premier du décret exécutif 18-226 du 14 Moharram 1440 correspondant au 24 septembre 2018 et sont comme suit :
- La PME innovante lauréate ayant plus de trois (3) ans d’existence et activant dans un secteur qui contribue au développement économique durable gagnera une médaille une attestation de mérite et une récompense pécuniaire dont le montant est fixé comme suit :
- 2.000.000 DA pour le 1er lauréat ;
- 1.600.000 DA pour le 2ème lauréat ;
- 1.200.000 DA pour le 3ème lauréat.
- La PME lauréate ayant plus de trois (3) ans d’existence et activant dans une filière de l’économie verte, gagnera une médaille , une attestation de mérite et une récompense pécuniaire , dont le montant est fixé comme suit :
- 2.000.000 DA pour le 1er lauréat ;
- 1.600.000 DA pour le 2ème lauréat ;
- 1.200.000 DA pour le 3ème lauréat.
- La jeune PME innovante lauréate activant dans un secteur qui contribue au développement économique durable, gagnera une médaille, une attestation de mérite et d’une récompense pécuniaire, dont le montant est fixé comme suit :
- 1.000.000 DA pour le 1er lauréat ;
- 800.000 DA pour le 2ème lauréat ;
- 600.000 DA pour le 3ème lauréat.
La remise du prix aura lieu au cours de la cérémonie organisée par le Ministère de l’Industrie à cet effet. La date et le lieu de cette cérémonie seront communiqués, ultérieurement, aux PME participantes